Qu'est-ce que la lutte ?
La lutte est une activité « duelle de combat et de préhension ». C’est donc un sport de combat au corps à corps et à mains nues se pratiquant entre deux adversaires. Pour gagner un combat, il faut plaquer les deux épaules de son adversaire au tapis sans lui faire mal (c’est le tombé). Pour arriver à ce résultat, les lutteurs doivent utiliser des techniques comptabilisant chacune un certain nombre de points. Ces même points servent à déterminer le gagnant s’il n’y pas eu de « tomber » avant la fin du temps règlementaire.
Les catégories
Que ce soit en lutte libre, lutte féminine ou lutte gréco-romaine, il existe différentes catégories. Elles permettent d’éviter la disparité entre les participants qui sont alors regroupés selon l’âge, le poids et le sexe. Le temps des matchs varie selon les catégories.
Les catégories évoluant avec le temps, je n’afficherai pas le détail mais vous pouvez le retrouver sur le règlement téléchargeable sur le site de la Fédération Française de lutte.
Les styles de luttes
On retrouve à travers le monde un très grand nombre de styles de lutte pratiqués. De nombreux pays ont « leurs luttes » certaines sont connues, comme le sumo, la lutte sénégalaise, la lutte Turque… Cependant trois styles sont présents aux jeux Olympiques : la lutte Gréco-romaine (uniquement masculine) la lutte libre et la lutte féminine. La finalité recherchée dans ces trois styles reste la même.
Première catégorie : La lutte libre
Dans ce style les attaques sont autorisées sur toutes les parties du corps. Les athlètes pourront donc aller chercher des techniques sur le haut du corps mais aussi et surtout sur les jambes. Les lutteurs adopteront une attitude plutôt basse et fléchie afin de protéger leurs jambes et d’aller chercher facilement celles de l’adversaire.

Seconde catégorie : La lutte gréco-romaine
Aucune action en dessous des hanches n’est autorisée. Il est donc interdit de toucher aux appuis (jambes) de son adversaire d’où la complexité de l’amener au sol… Les lutteurs n’ayant ni à protéger leurs jambes, ni à attaquer les jambes de leurs adversaires adoptent une attitude beaucoup plus relevée, sans distance poitrine contre poitrine. Cette lutte reste pour le moment uniquement masculine.

Troisième catégorie : lutte féminine
Elle est présente aux jeux Olympiques depuis 2004 et de plus en plus pratiquée. La lutte féminine est similaire à la lutte libre avec cependant quelques techniques non autorisées.

Choisir la lutte comme sport de combat
La lutte est un sport de combat rigoureux encadré par la Fédération Française de Lutte (FFL). Cette discipline est un sport complet qui sollicite l’ensemble des membres du corps et permet d’améliorer sa capacité cardio-respiratoire. Elle aide à prendre confiance en soi et à se canaliser.